Les compteurs de la réussite

Imaginé par deux collègues enseignants, Les compteurs de la réussite est un outil d'évaluation positive pour les dictées.

Plutôt que de mettre uniquement en avant les erreurs orthographiques de nos élèves en dictée, nous avons conçu cet outil pour valoriser leurs réussites.

Pour chaque dictée, le compteur associé au nombre de mots contenus permet de transposer visuellement le pourcentage de réussite. Après avoir compté le nombre de réussites, l'élève ou son enseignant trace l'aiguille de son compteur pour identifier le pourcentage de bonnes réponses correspondantes.

Si notre page "Ils parlent de nous", retrouvez les retours d'expérience de collègues pédagogues reconnus.

Ci-dessus, avec ses 39 mots correctements orthographiés dans une dictée de 42 mots, cet élève peut lire sa belle réussite de 93 % !

Si on faisait le calcul :

[(Nombre de mots total - nombre d'erreurs) / Nombre de mots total)] x 100

=

[(42 - 3) / 42] x 100

=

92,857 % (à 0,001 près)

Efficace !!!

Les compteurs de la réussite sont donc un outil visuel visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction. Certains collègues en cycle 4 y trouvent aussi de l'intérêt, notamment pour mettre les élèves en projet de progression.

La vidéo ci-dessous vous permettra d'approfondir ces principes.

Retrouvez plus de détails sur notre blog : http://www.troisptitstours.fr/pages/les-compteurs-de-la-reussite.html